Le Théâtre dans la Nuit

Compagnie théâtrale

Amboise - Région Centre

L'ASSEMBLÉE DES FEMMES

D'après Aristophane

Comédie nocturne en plein air
Adaptation et mise en scène de Jean-Marc Doron
LE SPECTACLE ÉTAIT SUIVI D’UNE COLLATION
Été 2009

PRÉSENTATION

Après les succès de Mémoire de Loire et de La Ferme des Animaux nous proposons pour cette saison estivale 2009 un nouveau spectacle : L’Assemblée des Femmes d’après Aristophane. Ce texte a été écrit par le grand auteur comique grec il y a plus de 2 400 ans, au cours du siècle d’or d’Athènes. Il a traversé le temps sans prendre une seule ride et reste une mordante et pertinente satire de la politique et de ses abus. Nous en avons fait une adaptation libre tout en respectant scrupuleusement le style et le langage de l’auteur.

LE SPECTACLE

Les Athéniennes à l’instigation de l’une des leurs, Praxagora, se rassemblent à l’aube pour ourdir une machination qui leur donnera le pouvoir à la place des hommes et sauvera la cité. Quand ces derniers se réveillent le lendemain ils découvrent, avec stupéfaction, les réformes que les femmes entendent adopter : égalité pour tous, mise des biens en commun et bien d’autres changements... Le soir, tout le monde fête l’établissement des nouvelles lois et la pièce s’achève par un grand banquet auquel sont conviés les spectateurs.

LE PROPOS

En mettant en scène de façon comique les débats des Athéniennes qui prêtent à rire par leur manque de portée politique et leur défaut de sens pratique, Aristophane tourne en dérision les projets de constitution qui animent l’Athènes de son temps.
On observe également, dans cette pièce, la désillusion du grand poète comique. Son amertume ne fait que croître après la capitulation de la ville qui clôt la guerre du Péloponèse, ainsi que devant la dégradation des institutions politiques Athéniennes. Cet état aboutira au rétablissement de la tyrannie...